Skip to main content

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Maite, Directrice Développement d’Affaires en Espagne chez IDEC GROUP IBERICA a accepté de répondre à nos questions. Arrivée en 2005 au sein de l’entreprise, Maite évolue depuis 2017 à temps plein chez IDEC GROUP IBERICA. Elle a pu suivre l’évolution du Groupe et l’aider notamment dans son développement en Espagne.

Peux-tu nous présenter ton poste et tes missions principales ?

Je suis chargée des relations avec les institutions publiques auprès desquelles je défends nos projets et j’essaye de faire en sorte que les élus s’impliquent à nos côtés. Je m’occupe également de la recherche de fonciers et leur commercialisation, notamment de notre premier projet en Espagne : Puerto Seco d’Antequera qui est le premier parc vert XXL au sud de l’Europe.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

L’apprentissage. J’apprends tous les jours et nous sommes dans un monde qui change rapidement, c’est un privilège de travailler pour des projets innovants. Nous nous adaptons au monde et travailler dans ce milieu est particulièrement enrichissant.

 

L’environnement dans lequel tu travailles est plutôt masculin, quelles différences penses-tu qu’une femme peut apporter dans ce milieu ? 

Je dirai que l’intuition et le bon sens un peu naturel qu’ont les femmes est peut-être la nuance entre le travail des hommes et des femmes. Il y aussi l’envie de travailler. Quand on arrive à un certain niveau, les femmes sont obligées de beaucoup plus travailler que les hommes et on doit plus s’impliquer. Du moment qu’on décide de commencer une carrière, on fonce, on va jusqu’au bout et on travaille dur.

 

Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent faire ton métier ?

Je leur dirai simplement : « allez-y, n’ayez pas peur ». Aujourd’hui qu’importe le domaine il n’y a pas d’hommes et de femmes mais des personnes qui s’impliquent dans leurs métiers. Il faut donner son maximum pour réaliser ce qu’on a envie de faire.

 

Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui rentre dans le monde du travail ?

Qu’elle aime sa profession, c’est le plus important. Le travail ne doit jamais être une corvée. Je me lève le matin et je suis heureuse d’aller au travail et de rencontrer des personnes. Quand on aime son travail, ça change tout.

 

Quelle figure féminine t’inspire / admires-tu ? 

Il y a une femme que j’admire énormément parce qu’elle prouve que tout le monde peut arriver à faire ce qu’elle veut si on s’en donne les moyens. Cette femme, c’est Angela MERKEL. C’est pour moi l’exemple d’une femme qui nait dans la république démocratique d’Allemagne, dans un pays communiste et qui fini par gérer un des pays les plus puissants du monde tout en restant humble. On a l’habitude des élus qui, quand ils arrivent au pouvoir, oublient d’où ils viennent mais elle, elle n’a jamais oublié, elle est toujours restée humble et simple.

 

Pour finir : un petit mot sur le GROUPE IDEC ?

Aujourd’hui pour moi travailler au sein du GROUPE IDEC est un privilège. Patrice Lafargue est un visionnaire qui travaille pour les générations futures et qui s’implique énormément. Je le connais depuis 2005 et j’ai toujours travaillé avec lui en tant que personne et pas comme homme ou femme. Parce que le GROUPE IDEC travaille avec des personnes et je suis fière d’en faire partie et d’appartenir à un Groupe qui s’appuie sur des valeurs intangibles, en vigueur dans le temps.