Atouts et aides

Des atouts de taille pour développer votre activité

Plus qu’un simple parc, nos équipes et nos partenaires locaux ont souhaité faire de PUERTO SECO ANTEQUERA un écosystème dynamique. En développant une zone multi-activités et en proposant des services et des partenariats uniques, nos équipes ont imaginé un espace de travail de choix pour accompagner votre future activité au cœur de ce programme.

Des services et atouts à haute valeur ajoutée

Centre de formation intégré

Nos équipes travaillent activement pour favoriser l’implantation au cœur de PUERTO SECO ANTEQUERA un centre de formation au sein d’une Maison de l’Emploi dédiée aux métiers de la logistique. Ces écoles accompagneront les personnes en recherche d’emploi localement pour se réorienter vers ce secteur clé. Au global, cette zone permettra la création de 3 000 emplois, tous secteurs confondus.

Les nouvelles technologies au service de la logistique

Afin de proposer un écosystème innovant et connecté, nos équipes anticipent des collaborations stratégiques avec des universités et des centres de recherche de renom. Ces réflexions doivent favoriser la recherche et l’innovation, à l’échelle de PUERTO SECO ANTEQUERA et des bâtiments qui le composeront : automatisation, robotique, data, intelligence artificielle,…

Une mutualisation des emplois sur le parc

En collaboration avec les différentes parties prenantes du parc PUERTO SECO ANTEQUERA, nous allons lancer un programme de mutualisation des emplois entre les différentes entreprises implantées au cœur de la Maison de l’Emploi. Cette approche vise à sécuriser ces emplois, précaires en temps normal et répondre à une saisonnalité de certaines activités présentes au cœur de la zone.

Un statut de zone portuaire

Grâce à son statut de zone portuaire, le port sec d’Antequera offre plusieurs avantages de taille. En intégrant ce régime, les entreprises souhaitant implanter leurs installations au cœur du parc peuvent profiter d’une taxation et des frais de douanes payables à la sortie des produits de la zone. Cette dimension permet d’influer sur la gestion de votre flux de trésorerie.

Un soutien et des aides des pouvoirs publics

A l’image de l’ensemble des projets que nous portons en France et à l’international, le parc PUERTO SECO ANTEQUERA s’inscrit dans une logique de travail en lien étroit avec les acteurs publics. Cette démarche garantit l’adhésion des élus, l’intégration optimale dans les territoires de nos programmes et le développement d’aides, de subventions et d’accompagnement sur-mesure pour l’installation des entreprises.

Un projet porté localement et nationalement

Zone d’intérêt public intégré

Le pôle logistique d’Antequera a été déclaré Zone d’Intérêt Public par le Gouvernement d’Andalousie. Il a autorisé le développement rapide de l’urbanisation des 300 hectares de terrain tout en proposant la création d’importantes infrastructures.

Une large implication du Gouvernement d’Andalousie

Les infrastructures existantes, autoroutes, routes, voies ferrées, tout comme celles prévues à l’avenir, poussent le Gouvernement à déclarer ce site ’’Zone d’Intérêt Public’’ et à participer activement au projet. Le port sec profite ainsi de sa proximité avec la nouvelle gare TGV (la ligne à grande vitesse espagnole), d’une connexion au réseau ferroviaire de fret et d’un renforcement des accès routiers grâce à la création d’un nouvel échangeur autoroutier.

Un travail conjoint avec l’APPA

L’Agence Publique des Ports d’Andalousie (APPA), organisme qui dépend du Gouvernement Andalou en charge de la gestion de l’ensemble des ports de la région va réaliser en collaboration avec nos équipes la première phase d’aménagement du port sec. En plus de cette mission, cette association soumet le parc PUERTO SECO ANTEQUERA au régime de zone portuaire avec l’ensemble des avantages que cela génère.

subventions européennes pour l’installation

Le Gouvernement D’ANDALOUSIE s’est coordonné avec le gouvernement espagnol et l’Union européenne pour mettre en place des aides par le biais de subventions. Cette démarche vise à favoriser l’implantation d’entreprises pour des activités industrielles et logistiques dans le parc de PUERTO SECO ANTEQUERA et à tirer profit de son emplacement privilégié.

Découvrez le parc

PRÉSENTATION

Le 1er parc XXL à énergie positive d'Europe

Multi-activités

Une dynamique au cœur d’un même parc

Accessibilité

Une desserte complète

Environnement & énergie

Une approche environnementale et énergétique innovante

Atouts et aides

Un projet porté localement et nationalement