Environnement & énergie

Une approche environnementale innovante

Le nouveau port sec d’Antequera s’intègre dans notre vision de créer un immobilier différent. Cette approche s’illustre par un programme autonome en énergie et limitant au maximum son empreinte carbone à travers son mix énergétique et des bâtiments adoptant des matériaux durables. PUERTO SECO ANTEQUERA est ainsi pensé autour d’une dimension énergétique innovante intégralement d’origine durable. A travers sa localisation et la typologie des ressources naturelles dont il profite, ce programme s’illustre comme le 1er parc d’Europe XXL à énergie positive. Cela garantit une parfaite intégration dans son environnement et fait de l’énergie une ressource nouvelle et valorisée.

Découvrez notre approche environnementale

L’énergie, une ressource nouvelle

1er parc à énergie positive d’Europe

Nos équipes et celles de nos partenaires locaux font du parc PUERTO SECO ANTEQUERA la vitrine de leur savoir-faire dans la réalisation de programmes autonomes en énergie. A travers la mise en place d’un mix énergétique varié et complémentaire, cette nouvelle zone logistique et industrielle propose également une approche innovante favorisant la mutualisation de l’énergie produite localement entre les différents utilisateurs du parc. Le surplus d’énergie est prévu d’être réinjecté sur le réseau national.

Un écosystème autonome et mutualisé

L’ensemble de l’énergie produite localement à l’échelle du parc et à travers les installations sur les futurs bâtiments est pensée pour être mutualisée par l’ensemble des futurs utilisateurs de la zone. En fonction de leurs besoins respectifs, l’énergie peut être partagée, stockée ou redistribuée sur le réseau électrique national. Cette approche permet de rendre PUERTO SECO ANTEQUERA à énergie positive.

Viser une neutralité carbone

Nous visons le plus faible impact carbone possible pour le parc PUERTO SECO ANTEQUERA avec pour objectif de se rapprocher au plus près de la neutralité. Pour y parvenir, nos équipes comptent s’appuyer sur un mix énergétique uniquement d’origine durable, une compensation carbone, un développement raisonné des espaces et en faisant appel à des matériaux bio-sourcés qui s’inscrivent dans un modèle économique circulaire.

Un usage de l’énergie réinventé

Depuis notre création, nous nous efforçons de réaliser des projets immobiliers vertueux, pleinement intégrés dans leur environnement. De l’aménagement à la promotion de parcs favorisant la mixité des activités et respectant la biodiversité à travers des mesures de compensation et de réduction de l’artificialisation, nous intégrons cette dimension environnementale au cœur de nos réflexions. Les bâtiments que nous concevons et construisons pour nos clients adoptent cette même approche en faveur d’un faible impact sur la nature. La dimension énergétique est ainsi au cœur de l’ensemble des opérations que nous menons à vos côtés. Etudes, dimensionnement, production et exploitation, nous pilotons l’ensemble des étapes liées à ce levier favorisant les économies d’énergies et l’usage à des énergies fossiles.

Découvrez notre gestion de l’énergie et de ses usages

éoliennes

La majorité des futurs bâtiments du parc profiteront d’éoliennes horizontales de nouvelle génération en toiture en cours de développement par le pôle R&D du GROUPE IDEC. Elles s’installeront sur le toit des bâtiments, plus précisément sur les acrotères et permettront de générer de l’énergie grâce au vent important dont bénéficie la région.

Panneaux photovoltaïques

En parallèle de la mise en place d’éoliennes, les ouvrages seront également équipés de panneaux solaires en toiture et d’ombrières sur les parkings. Les bâtiments profiteront des adaptations techniques nécessaires et seront capables de capitaliser sur le large ensoleillement de la région d’Andalousie pour produire de l’énergie à travers ces installations photovoltaïques.

Géothermie

Un système complet de géothermie à l’échelle du parc a été étudié par les équipes en charge des questions énergétiques du GROUPE IDEC. Avec cette installation, l’ensemble des ouvrages bénéficieront d’une mutualisation pour la distribution de froid et de chaleur pour leurs réseaux et systèmes de rafraîchissement et de chauffage.

Centrale à hydrogène

L’installation d’une centrale à hydrogène est à l’étude sur le port sec d’Antequera. Sa production issue d’une origine durable permettra aux véhicules de s’approvisionner dans une station dédiée. Cette énergie alternative pourra aussi bien être utilisée pour les poids lourds opérant sur les plateformes logistiques du parc que pour les voitures particulières ou autres véhicules de livraison.

Découvrez le parc

PRÉSENTATION

Le 1er parc XXL à énergie positive d'Europe

Multi-activités

Une dynamique au cœur d’un même parc

Accessibilité

Une desserte complète

Environnement & énergie

Une approche environnementale et énergétique innovante

Atouts et aides

Un projet porté localement et nationalement